Isolation du sol d’un garage, d’une maison ou d’une véranda

Pour optimiser le confort d’une maison, il est recommandé de procéder à l’isolation thermique et acoustique de nombreuses pièces de l’habitation.

La rénovation peut être réalisée en procédant à des travaux d’isolations ciblées comme une rénovation sur le sol d’un garage ou une véranda. Le mieux est de réaliser l’isolation du sol sur toutes les pièces de la maison.

 

La technique adéquate pour isoler un garage

Pour isoler correctement un garage, il existe plusieurs techniques. Les travaux doivent être réalisés sur les murs, le plafond, le sol et même les ouvertures (porte et fenêtres).

La méthode la plus utilisée pour isoler un mur d’un garage consiste à installer des rails de soutien tous les 60 cm. Ces dispositifs sont solidement ancrés dans le mur ou le plafond de la pièce. Il ne reste plus qu’à embrocher le composant isolant derrière l’ossature métallique.

On simplifie l’opération en plaçant des laines en rouleau. La finition de l’ouvrage se fait en vissant des plaques de Placoplatre directement sur l’ossature métallique. En plus d’une installation facile, cette méthode permet de protéger les canalisations. On bénéficie d’une isolation acoustique et thermique remarquable en fixant une couche de 15 cm de laine isolante !

 

3 types de matériaux pour isoler le sol d’une maison

Pour accomplir l’isolation thermique d’une maison, on a l’embarras du choix des matériaux. Voici 3 modèles tendance présentant des propriétés intéressantes dans l’amélioration du confort d’une maison.

Le polystyrène expansé s’utilise surtout en panneaux pour des travaux d’intérieur et extérieur. Ce matériau très léger et économique présente une bonne capacité d’isolation, imperméable à la vapeur d’eau et assure une résistance mécanique élevée.

Utiliser la laine de roche permet d’avoir une excellente isolation thermique et acoustique dans une maison. Il s’agit de l’un des isolants le moins cher sur le marché. Matériaux très économiques, bonne isolation thermique et acoustique, la laine de verre disponible en rouleau ou en panneaux améliore considérablement le confort d’un logement.

 

Quelques conseils pour isoler efficacement un garage, une maison ou une véranda

Pour isoler une maison, une véranda ou un garage, il ne faut pas se contenter d’isoler le sol. Les sols ne présentent que 7 % de déperdition de chaleur d’une pièce. La toiture représente à elle seule 30 % d’évasion de chaleur, 25 % pour les murs et 13 % pour les vitres.

Quel que soit l’ouvrage à accomplir, ces interventions sont complexes. Faites appel à un artisan maçon professionnel pour gagner du temps.

 

Obtenir un devis en ligne