L’Isolation phonique du sol ou d’un parquet ancien, estimation des couts

Il est plus pénible de procéder à une isolation phonique d’un sol ou d’un parquet déjà terminé. Outre les matériaux que l’on doit choisir minutieusement, un surplus de budget est à prévoir vu les différents travaux à utiliser. Sur ce, les outils à utilisation dépendront essentiellement du type d’isolation recherchée.

 

A quoi penser avant d’isoler phonétiquement son sol

image422Les bruits causés par le déplacement des meubles ou d’autres objets, les allers et venues des personnes sont les bruits que l’on entend souvent. Ce sont en effet les impacts les plus courants dans un ménage. Aussi, bien isoler phonétiquement le sol est une manière adéquate de de lutter contre cela.

En tout cas, le moyen le plus efficace d’isoler le sol est d’avoir recours à un revêtement simple mais efficace à la fois. Pour cela, il faut prendre en compte différents facteurs comme l’épaisseur de l’isolant par exemple, ou encore de la façon de poser matériel élastique qui servira d’amortisseur au sol. Il est nécessaire entre autre d’évaluer au mieux la structure du sol à isoler acoustiquement.

 

Le meilleur moyen d’éviter la propagation des bruits

La particularité d’un plancher est que ce dernier est plus sensible au bruit que les autres endroits d’une maison. Ce qui en fait une excellente cible pour une isolation phonétique. Bien que le fait d’entreposer des ustensiles comme une moquette par exemple puisse résoudre le problème, cela ne durera pas sur de long terme. Il est préférable alors de penser à d’autres solutions comme le fait de poser des planchers stratifiés. Le placé au-dessus d’une sous-couche de désolidarisant s’avère très efficace contre le bruit. Un couvercle en béton posé sur une couche d’isolant fera également l’affaire. Les laines minérales ou naturelles sont les mieux conseillés pour isoler phonétiquement un plancher.

 

Le devis professionnel, le meilleur moyen d’estimer le cout d’une isolation

image421Même s’il est souvent difficile d’estimer le cout d’une isolation phonique du sol, il est même possible d’avoir une idée approximative. Le fait est que cette estimation dépendra en général de l’état ainsi que de la structure de la maison. La superficie totale de ce dernier doit également pris en compte.

Un autre facteur clé, la méthode de l’employé ainsi que sa rémunération. Il est en tout cas à noter qu’une isolation classique du sol par le dessous s’affichera moins couteux. Il existe pourtant une moyenne en matière d’isolation phonétique d’un sol ou d’un plancher. Le mieux serait de faire appel à un professionnel et lui demander un devis.