Isolation phonique du sol d’un appartement en parquet ou carrelage

Approximativement, 40 % des Français estiment que les nuisances sonores constituent un élément de stress. Pour plus de protection et de sécurité et protéger également l’entourage des nuisances issues de l’appartement, il existe nombreuses options d’isolation phonique appropriée au mur, sol et plafond.

L’acoustique a pour but d’affaiblir ou invalider la diffusion des bruits internes ou externes au logement. Pour ce faire, on utilise des substances différentes de celles employées pour l’isolation thermique. Le choix des matières et la méthode d’isolation incluent la familiarité avec les concepts de base de la sonorité et les règlementations.

 

Isolation phonique du sol d’un appartement : disposition technique

Lors d’une modification de revêtement de sol, l’isolation phonique du sol ne doit en aucune manière être atténuée par le fait de changer la moquette par du carreau ou parquet.

Ainsi, avant d’entamer les travaux, il est préférable de prendre quelques mesures techniques. Si vous êtes possesseur, la règle de copropriété vous informera sur les clauses à suivre.

Il se peut que vous deviez obtenir l’accord de l’AG des copropriétaires ou du syndicat. Si le règlement censure le changement du carrelage ou exige que les puissances phoniques ne soient pas diminuées ou notamment prescrites les travaux aux normes de quelques modalités, il est impérieux d’honorer ces exigences, sinon sa responsabilité sera engagée.

Si le résidant est locataire, il devra automatiquement interroger son propriétaire et solliciter sa permission avant de commencer les travaux dans l’appartement.

 

Isolation phonique du sol en carrelage : les règles

La diminution des bruits d’impact correspond à une requête réglementaire dans les résidences neuves et forme aussi une impérative dans de multiples cas de réhabilitation.

Il faudra au préalable étaler une sous-couche entre le plancher support et le revêtement neuf. Son objectif sera d’amoindrir les échos d’impact.

Si cette phase est primordiale lors d’une isolation phonique du sol d’un appartement en parquet ou carrelage, il est malgré cela envisageable de mettre le parquet sur la vieille moquette ou de choisir des planchers et sols stratifiés ayant une sous-couche résiliente.

Vous pouvez joindre un professionnel pour un travail bien fait. Il vous recommandera sur les options les plus congrues selon le support et le futur revêtement : sous-couche résiliente ou bien pose d’une dalle flottante.

 

Obtenir un devis en ligne