Isolation au sol ou par le sol, les techniques et les entreprises

Pour isoler un sol, la pose d’un revêtement comme la moquette ou le parquet assure déjà une bonne isolation. Pourtant, si l’on souhaite bénéficier d’une isolation impeccable, il existe de nombreuses techniques performantes.

On peut obtenir des travaux d’isolation de qualité en faisant intervenir une entreprise spécialisée.

 

Différentes techniques pour isoler un sol

La meilleure méthode pour isoler un sol est de créer un vide sanitaire ventilé. Il s’agit d’un espace de 20 à 50 cm de hauteur situé entre le plancher et la terre.

Ce dispositif permet d’isoler de la terre tout en protégeant d’éventuels écoulements d’eau. Pour optimiser cette technique, il vaut mieux intégrer un plancher chauffant ou une dalle flottante.

Le souci avec le vide sanitaire est qu’il exige certaines conditions et que l’ouvrage coûte cher. Heureusement, il existe d’autres catégories de techniques assurant une bonne isolation de sol. Par exemple :

  • La dalle flottante
  • Le hourdis polystyrène
  • La dalle sur terre-plein
  • L’isolation périphérique des fondations

On peut aussi se servir d’un local non chauffé comme une cave ou un garage non chauffé pour isoler le sol de la pièce située au-dessus.

 

Les avantages d’une isolation de sol

L’isolation de sol est un ouvrage présentant plusieurs atouts :

  • Une technique pour limiter les pertes de chaleur
  • Une installation simple à réaliser surtout s’il existe un sous-sol non chauffé
  • Des économies durables sur le prix du chauffage
  • Cette rénovation est une solution durable et écologique

 

Étapes à suivre pour isoler un sol

Pour faire l’isolation d’un sol, il faut commencer par choisir l’isolant, préparer le travail, étudier le principe de pose puis procéder à l’installation des isolants. Pour accomplir l’ouvrage, on a besoin de disposer des outils adéquats, ainsi que les matériaux nécessaires à l’ouvrage.

En ce qui concerne l’isolation des sols existants, cette technique d’isolation du plancher varie selon l’accessibilité du vide sanitaire. L’opération diffère si le sol à isoler est situé ou non au-dessus d’un local non chauffé ou vide sanitaire. En isolant le sol au rez-de-chaussée, on réduit d’environ 10 % les pertes thermiques.

 

Confier l’isolation au sol ou par le sol à des entreprises compétentes

Une entreprise professionnelle est capable de réaliser les travaux d’isolation d’un sol ou par le sol. Pour économiser sur le coût des travaux, mieux vaut prendre le temps d’effectuer une étude de comparaison de devis. Cette démarche gratuite et sans engagement s’accomplit en remplissant un formulaire détaillant la nature du projet.

 

Obtenir un devis en ligne